top of page
  • lespetitspasverts

ANNEXE : LES COMPOSANTS NOCIFS EN COSMÉTIQUE / TOXIC COMPONENTS IN COSMETICS

(English version below)


Nous utilisons au quotidien un grand nombre de produits cosmétiques en tous genres : shampoing, déodorant, dentifrice, crème hydratante, et j’en passe.


Certains cosmétiques sont scientifiquement reconnus comme étant cancérigènes ou perturbateurs endocriniens ; certains contiennent aussi de puissantes substances chimiques, comme des plastifiants (aussi utilisés pour fluidifier le ciment frais), des dégraissants (utilisés pour nettoyer les moteurs et pièces mécaniques auto) et des tensioactifs (utilisés dans les peintures industrielles), d’autres sont aussi utilisés en tant que pesticides,… La liste est longue et effrayante!


Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation, etc. Mais plus important encore, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise "l'effet cocktail" et leur accumulation dans notre corps (urines, sang, lait maternel…). Les conséquences sur la santé ne sont malheureusement pas anodines, comme en témoigne la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies... La fertilité diminue dramatiquement, et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie...). Une véritable "épidémie mondiale" qui provoque 63 % des décès dans le monde (88 % en Europe) selon l'Organisation Mondiale de la Santé.


Il n'est vraiment pas facile de repérer toutes ces substances dans les listes d'ingrédients, d'autant plus qu'elles ont souvent plusieurs noms! Cela demande donc du temps quand on veut acheter un nouveau produit ; c'est pour ça que je recommande sois de faire ses produits soi-même (recettes à retrouver dans les écolo-tips), sois de passer un peu de temps à choisir le bon produit, et de s'en tenir ensuite à celui trouvé.



Voici la liste des principaux ingrédients connus à éviter :


1. Lauryl éther sulfate de sodium (SLES & SLS)

Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium ; SLS ; Empicol ESB 70 ; Ifrapon LOS ; Steol-130, 230, 270, 330, 370 ou 460 ; Stepanol ; Ammonium lauryl sulfate


Se trouvent dans : déodorants et parfums, produits solaires, soins du corps, produits d’hygiène dentaire, shampoings, nettoyants visage, produits pour bébé, soins des cheveux, soins du visage.


C’est un composé qui irrite la peau ; il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement. On y trouve également des traces de 1,4-dioxane, un cancérigène. Évitez aussi le laurylsulfate de sodium (LSS) et tout autre ingrédient contenant les lettres "éth" comme dans lauryl éther sulfate de sodium.




2. Huiles minérales/Petrolatum

Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Mineral Oil, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene, Synthetic wax, Hydrogenated polyisobutene – Isododecane, Isohexadecane, Silicone quaternium, mehylsilanol, Ceresin


Se trouve dans : soins pour cheveux, baumes/rouges à lèvres, soins hydratants.


Encore appelé Vaseline, le petrolatum est une gelée de pétrole. Dans les soins capillaires, elle donne de l'éclat aux cheveux. Et dans les baumes pour lèvres, le rouge à lèvres et les soins hydratants, elle est utilisée pour créer une barrière hydratante. Elle forme un film à la surface de la peau, ce qui la rend comédogène ; elle est très irritante pour la peau, mais aussi très polluante. C’est un dérivé du pétrole, qui est contaminé avec des substances cancérigènes reconnues, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP).




3. Agents conservateurs/Formol

Formol ; Formalin ; Formic aldehyde ; Paraform ; Methanal ; Methyl aldehyde ; Methylene oxide ; Oxymethylene ; Oxomethane ; DMDM hydantoin ; Diazolidinyl urea ; Imidazolidinyl urea, Methenamine ; quarternium-15


Se trouvent dans : vernis à ongles, shampoings, gels douche, produits pour cheveux.


Utilisés comme anti-microbiens dans plusieurs soins de beauté, ces ingrédients sont irritants et allergisants, mais surtout, c'est une substance cancérigène à éviter comme la peste.




4. Parabènes

E214 à E219 ; butylparaben ; methylparaben ; ethylparaben ; propylparaben ; pentylparaben ; isopropylparaben ; isobutylparaben ; benzylparaben ; phénylparaben ; N-propyl p-hydroxybenzoate (E216) ; P-hydroxybenzoate ; N-butyl p-hydroxybenzoate ; Ethyl p-hydroxybenzoate ; Méthyl p-hydroxybenzoate (E218) ; parahydroxybenzoate (ou p-hydroxybenzoate) de propyle ; parahydroxybenzoate de méthyle ; sodium butylparaben ; potassium butylparaben ; potassium propylparaben


Se trouvent dans : la plupart des cosmétiques (80%).


Les parabènes sont utilisés comme agents conservateurs. Ils sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens et de nuire à la reproduction.




5. "Parfums" ou composés parfumants : phtalates

Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP) ; Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde


Se trouvent dans : la plupart des produits, comme les produits solaires, shampoings, gels douche, savons, déodorants, crèmes hydratantes, maquillage, etc…


On les retrouve même dans des produits prétendument "sans parfum" !  Ce sont des produits reconnus comme allergisants, mais aussi perturbateurs endocriniens. Certains sont même neurotoxiques et liés à l'augmentation du risque de cancer. Ils sont aussi nocifs pour l'environnement et les animaux sauvages.




6. PEG

PEG-6 ; PEG-8 ; PEG-40 ; PEG-100 ; PEG-150 ...


Se trouvent dans : produits pour les ongles, mais aussi comme ingrédients dans les “parfums” qui se retrouvent la plupart des cosmétiques (attention, ils ne sont pas listés dans les ingrédients).


Le polyéthylène glycol (PEG) est utilisé comme épaississant dans de nombreux produits cosmétiques. Le problème, c'est que l'on sait qu'il peut contenir un cancérigène connu, le 1,4-dioxane. Évitez aussi le propylène glycol (PG) et les dérivés chimiques semblables qui contiennent les lettres "éth" comme par exemple dans le polyéthylène glycol.




7. Triclosan

Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d'hydroxyle 2.4.4 ; Trichlorine-2


Se trouve dans : la plupart des produits cosmétiques, comme le shampoing, le dentifrice, ou encore le déodorant, mais aussi les lingettes bébés.


Utilisé pour ses propriétés antibactériennes, c'est un perturbateur endocrinien ; il est suspecté de perturber le fonctionnement du foie et de se fixer dans l’organisme. Plusieurs chercheurs pensent qu'il rendrait les bactéries plus résistantes aux antibiotiques. Ce produit est aussi nocif pour les poissons et les animaux sauvages.




8. BHA et BHT 

E320 ; Butylated hydroxyanisole ; Butylhydroxyanisole


Se trouvent dans : rouges à lèbres, soins hydratants, crèmes pour bébé, etc…


L'hydroxyanisole butylé (BHA) et l'hydroxytoluène butylé (BHT) sont principalement utilisés comme agents de conservation. Ces 2 substances sont connues pour être des perturbateurs endocriniens, et le BHA est aussi lié au cancer. Les 2 sont par ailleurs nocives à l'environnement, y compris pour les animaux sauvages. Dans l'Union européenne, le BHA porte le code E320 et le BHT le code E321.




9. PPD et les colorants identifiés par un "CI" suivi de cinq chiffres


Se trouvent dans : colorants pour cheveux.


La p-Phénylènediamine est un colorant dérivé du goudron de houille. Elle est reconnue comme étant cancérigène. Elle peut aussi contenir des traces de métaux lourds, qui sont toxiques pour le cerveau.




10. DEA et ses dérivés

cocamide DEA ; lauramide DEA


Se trouvent dans : la plupart des produits moussants, comme les gels douche, shampoings, savons et nettoyants visage ; ils se retrouvent aussi dans les colorations pour cheveux, mascara et fonds de teint, crèmes solaires.


La diéthanolamine, ou DEA, est utilisée dans les produits moussants. Cette substance produit des nitrosamines, des dérivés chimiques cancérigènes et extrêmement dangereux. Elle est aussi nocive pour l'environnement et toutes les formes de vie animale. Évitez les dérivés chimiques similaires, notamment la monoéthanolamine (MEA) et la triéthanolamine (TEA).




11. Sels d’aluminium

Aluminium chlorohydrate ; Aluminium Sesquichlorohydrate ; Aluminium zirconium pentachlorohydrate


Se trouvent dans : déodorants, dentifrices, fonds de teint, crèmes hydratantes, masques visage.


Des études ont mis en évidence les effets neurotoxiques de l'aluminium. Ils sont accusés de provoquer des cancers du sein. Il jouerait également un rôle dans le développement du psoriasis, l’intolérance au glucose, les insuffisances hépato-rénales chroniques, l’anémie et l'apparition de la maladie d’Alzheimer.




12. Huiles et cires de silicone

Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone


Se trouvent dans : crèmes solaires, soins pour les cheveux, rouges à lèvres.


Des études récentes et plus ciblées ont révélé que la Cyclotetrasiloxane ou D4, pouvait être cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction. Si leur degré de toxicité est variable d’une forme à l‘autre, TOUS les silicones ont en commun de former une véritable source de pollution. Certaines de ces substances chimiques sont difficilement biodégradables et toxiques pour les organismes aquatiques qui les ingèrent.




13. Dioxyde de titane

Titanium dioxide (nano), Oxyde de titane, bioxyde de titane, E171, TiO2, CI77891


Se trouve dans : crèmes solaires, dentifrices, autres produits cosmétiques, mais aussi bonbons.


Utilisé comme colorant blanc et écran UV, il est classé comme cancérigène possible. Les particules sont absorbées par la peau et peuvent se répartir dans tout l’organisme.




14. Alkylphénols

nonylphénol ; nonoxynol ; octylphénol ; O-phénylphénol ; propylphénol ; amylphénol ; heptylphénol, dodécylphénol ; méthylphénol (ou crésol) ; éthylpénol (ou xylénol) ; 4-tert-octylphenol


Se trouvent dans : nettoyants, mousses à raser, produits coiffants, mais aussi détergents, et produits de nettoyage.


Ce sont des perturbateurs endocriniens qui miment les oestrogènes ; une étude Chinoise a montré qu’ils ont des effets sur nos récepteurs à oestrogènes, favorisant le développement des cellules cancéreuses du sein. Utilisés dans les produits spermicides, ils présentent un risque pour la fertilité. Ils ont aussi des effets très graves sur les milieux aquatiques.






We use a lot of cosmetic products in our everyday life : shampoo, deodorant, toothpaste, moisturiser,…


Some of these chemicals have been scientifically established as carcinogenic and/or endocrine disruptor ; some also contain powerful chemical substances, such as plasticizer (also used with concrete, to make it more fluid), degreaser (also used to clean car engines), and surfactant (used in paint), others are also used as pesticides,… The list is long and scary!


The main risks affect the skin: irritation, photosensibilization, allergies. But it can be even worse, when multiple of those ingredients are found in the same product that we use daily : it causes a “cocktail effect”, and they accumulate in our system (urines, blood, maternal milk,…). Consequences on our health aren’t harmless, as the increasing number of hormonal cancer, chronic disease and allergies can prove. Fertility is decreasing drastically, and new diseases emerge (chemical hypersensitivity, fibromyalgia,…). A real “worlwide epidemic” that is responsible for 63% of deaths in the world (88% in Europe), according to the World Health Organisation.



Here is a list of components to avoid :


1. Sodium Lauyl/Laureth Sulfate (SLS/SLES)

Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium ; SLS ; Empicol ESB 70 ; Ifrapon LOS ; Steol-130, 230, 270, 330, 370 ou 460 ; Stepanol ; Ammonium lauryl sulfate


Found in : just about anything that foams; shampoo, body wash, face wash, hand soap, toothpaste, bubble bath.


A foaming agent used to break down water in grease. It’s so powerful that it’s also used in concrete floor cleaners, engine degreasers, and car wash detergents. A well-known skin irritant, it is rapidly absorbed and retained in the eyes, brain, heart and liver, which may result in harmful long-term effects. It can slow healing, cause cataracts in adults, and prevent children’s eyes from developing properly, corrode hair follicles and impair ability to grow hair. These surfactants that can cause skin irritation or trigger allergies. SLES is often contaminated with formaldehyde releasing 1,4-dioxane, a byproduct of a petrochemical process called ethoxylation.




2. Petroleum/paraffin/mineral oil

Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Mineral Oil, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene, Synthetic wax, Hydrogenated polyisobutene – Isododecane, Isohexadecane, Silicone quaternium, mehylsilanol, Ceresin


Found in: baby oil, lip balm, lip stick, lip gloss, mascara, moisturisers, concealer, foundation, face powder, hair gel, body wash, eye shadow, paraffin treatments, petroleum jelly, and hair conditioner.


A petrochemical pollutant derived from crude oil, found in an overwhelming number of products. Is it used in lip balms/sticks, moisturisers, etc : it seals off the skin creating a barrier which feels slick, but doesn’t allow the skin to breath, which is essential for the proper functioning of this organ. Ultimately causes slowing down skin’s function and normal cell development, resulting in premature ageing and many other health and skin disorders such as contact dermatitis. It is petroleum derivated, which is contaminated with carcinogenic substances (Polycyclic aromatic hydrocarbons, or PAH).




3. Formaldehyde

Formol ; Formalin ; Formic aldehyde ; Paraform ; Methanal ; Methyl aldehyde ; Methylene oxide ; Oxymethylene ; Oxomethane ; DMDM hydantoin ; Diazolidinyl urea ; Imidazolidinyl urea, Methenamine ; quarternium-15


Found in : nails polish, shampoo, body wash, eyelash glue, and hair products, the Brazilian Blowout and other straightening treatments.


Recognised as a carcinogen, it’s linked to lung cancers, Hodgkin lymphoma and leukaemia, and myeloid leukaemia. It permeates through inhalation and can also cause eye, nose, and throat irritation; reproductive and developmental toxicity; asthma; neurologic and behavioural toxicity; and immunological toxicity.




4. Parabens

E214 à E219 ; butylparaben ; methylparaben ; ethylparaben ; propylparaben ; pentylparaben ; isopropylparaben ; isobutylparaben ; benzylparaben ; phénylparaben ; N-propyl p-hydroxybenzoate (E216) ; P-hydroxybenzoate ; N-butyl p-hydroxybenzoate ; Ethyl p-hydroxybenzoate ; Méthyl p-hydroxybenzoate (E218) ; parahydroxybenzoate (ou p-hydroxybenzoate) de propyle ; parahydroxybenzoate de méthyle ; sodium butylparaben ; potassium butylparaben ; potassium propylparaben


Found in : almost every type of personal care product.


Parabens preservatives commonly used to prevent the growth of bacteria and mold. They can mimic the hormone estrogen disrupting the endocrine system, which is known to play a role in the development of breast cancers. Parabens can cause skin irritation and contact dermatitis and Rosacea in individuals with paraben allergies. Studies indicate that methylparaben applied on the skin reacts with UVB leading to increased skin aging and DNA damage. These chemicals are also endocrine disruptors and have been linked to fertility problems.




5. Synthetic fragrance/parfum

Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP) ; Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde


Found in : most personal care products including sunscreen, shampoo, soap, body wash, deodorant, body lotion, makeup, facial cream, skin toner, serums, exfoliating scrubs and perfume.


The synthetic fragrances used in cosmetics can have as many as 200 ingredients. There is no way to know what the chemicals are because formulas are protected under federal law’s classification of trade secrets. On the label it will simply read “fragrance.” Some problems caused by these chemicals include including hormone disruption, headaches, dizziness, rash, hyperpigmentation, violent coughing, vomiting, skin irritation—the list goes on. Don’t buy a cosmetic that has the word “fragrance” on the ingredients label. Look for labels that say, “phthalate–free”. Also very toxic for the environment.




6. Dibutyl phtalate (DBP)


Found in : nail products, but also as fragrance ingredients in most cosmetics (not listed in the ingredients).


A class of plasticising chemicals used to make products more pliable or to make fragrances stick to skin. Phthalates disrupt the endocrine system and may cause birth defects. They have been linked to damage of the kidneys, lungs, and liver, as well. They are also toxic for fishes and wild animals.




7. Propylene glycol

1,2-propanediol ; propylene glycol


Found in : cosmetics, baby wipes, lotion, toothpaste, shampoo, and deodorant.


Propylene Glycol will cause serious health conditions, including liver and heart damage and damage to the central nervous system if sufficient is absorbed by the body. Used in anti-freeze solutions, in brake and hydraulic fluids, as a de-icer, and as a solvent. There is no difference between the propylene glycol used in industry and that used in personal care products. It has been known to cause allergic reactions, hives and eczema.




8. PEG

PEG-6 ; PEG-8 ; PEG-40 ; PEG-100 ; PEG-150 ...


Found in : shampoo, body wash, bubble bath, foaming cleansers, creams, sunscreen.


Used in cosmetics as thickeners, solvents, softeners, and moisture-carriers. Depending on manufacturing processes, PEGs may be contaminated with measurable amounts of ethylene oxide and 1,4-dioxane, which are both carcinogens. It’s purpose is to dissolve oil and grease. PEG’s can strip the natural oils of the skin leaving the immune system vulnerable. They are also potentially carcinogenic. A by-product of manufacturing that is a probable human carcinogen (a known animal carcinogen) as well as toxic to organs and the respiratory system, and a skin irritant. Likely to be present where ethoxylated ingredients like sodium laureth sulfate, PEGs, and ceteareth are listed on ingredient labels.




9. Triclosan

Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d'hydroxyle 2.4.4 ; Trichlorine-2


Found in : antibacterial products such as soap, hand sanitizer, deodorants, toothpaste, and cosmetics.


Studies have shown that triclosan is an endocrine disruptor and enables bacteria to become antibiotic-resistant. The CDC states that it is found in 75% of the population’s urine. The American Medical Association advises against the use of antibacterial soap at home to prevent the creation of antibiotic-resistant bacteria. Antibacterial soap has been found no more effective than regular soap. Antimicrobial pesticides toxic to the aquatic environment; may also impact human reproductive systems.




10. BHA and BHT 

E320 ; Butylated hydroxyanisole ; Butylhydroxyanisole


Found in : lipstick, moisturiser, diaper cream and other cosmetics.


Butylated hydroxyanisole (BHA) and butylated hydroxylotuene (BHT) are used as preservatives in a variety of personal care products. These chemicals are linked to several health concerns including endocrine disruption and organ-system toxicity, and BHA is also linked to cancer. They are both toxic for the environment, including for wild animals.




11. P-Phenylenediamine

p-phenylenediamine, para-phenylenediamine, 4-aminoaniline; 1,4-benzenediamine; p-diaminobenzene; 1,4-diaminobenzene; 1,4-phenylene diamine


Found in : hair dyes.


Is it a colouring product derived from coal tar. They are hair dye ingredients used in the formulation of permanent hair dyes, colours, and tints. It is linked to cancer, skin sensitisation, and organ system toxicity.




12. DEA and its derivatives

cocamide DEA ; lauramide DEA


Found in : in most personal care products that foam, including bubble baths, body washes, shampoos, soaps and facial cleansers. Also in hair dyes, mascara, foundation, fragrances, sunscreens, dry cleaning solvents, paint.


DEA is used as emulsifiers and foaming agents in products such as shampoo, shaving creams, moisturisers, and baby washes. This substance produces nitrosamines, very dangerous carcinogenic chemicals. DEA is also harmful to environment and animals. Avoid other derivated components, such as monoethanolamine (MEA) and triethanolamine (TEA).





More info :



📖 Sources :

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page